Vos produits

Age Gate Top Age Gate Top

Avez-vous l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?

En accédant au site je certifie avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool et accepte les conditions générales d'utilisation

Non

La vente d’alcool est interdite aux mineurs.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Menu
Jean-Michel Tixier

"Dans la vie on ne perd pas. On gagne ou on apprend". C’est d’une grande aide pour manipuler son cerveau et reprendre le contrôle."

Jean-Michel Tixier

Jean-Michel Tixier

Artiste parisien autodidacte, Jean-Michel Tixier revisite avec aplomb la tradition française de la ligne claire. Héritier d’Hergé, de Chaland ou de Serge Clerc, il insuffle à ce style rétro une touche résolument contemporaine et adulte. Ses personnages, espiègles et ultramodernes, semblent sortir tout droit d’une bande dessinée pour investir notre époque. Son trait vif et irrévérencieux séduit autant l’édition que la mode, où son humour graphique et son élégance intemporelle font mouche.

Date 05.12.2025
à
Chez Georges, 1 Rue du Mail.

Quelle est votre histoire, votre genèse ?
Je suis né à Périgueux et j’ai grandi à Limoges, où je passais mes week-ends à recopier Tintin ou Blake et Mortimer. À l'âge de 21 ans je pars à Paris pour être graphiste, je débute au café du Trésor puis j’atterris chez Record Makers en pleine French Touch, entouré de Air, Phoenix, Cassius… J’ai commencé réellement l’illustration avec une pochette pour Syd Matters, puis un agent me contacte et je réalise des projets pour des marques. Ma collaboration pendant cinq ans avec M Le Monde, suivie d’une exposition chez Colette et d’un livre, a été un vrai booster. Aujourd’hui je collabore avec des marques de mode et sur des projets liés à la gastronomie et à l’art de vivre.

Qu’est-ce qui a façonné votre goût (au sens large) ? La curiosité et aussi les diverses rencontres que j’ai pu faire. Je suis assez obsessionnel et quand je découvre un auteur je veux tout lire ou voir de cet auteur. Ce qui m’a amené quand j’étais jeune à m’intéresser aux classiques. Pour moi on ne peut pas avoir de sens critique vraiment fondé sans connaître les classiques.

Quel savoir-faire vous a-t-on transmis ? Le savoir-faire de ses 10 doigts. C’est nul comme réponse ? J’ai des parents qui sont passionnés par beaucoup de choses. Je voyais ma mère faire de la peinture, des broderies, des maquettes en bois entièrement faites à la main, mon père lui était dans la passion du vin et des vieilles peintures et objets vintage. Je me rends compte aujourd’hui qu’ils passaient leur temps à toucher et sentir les choses.

Quelle valeur essayez-vous à votre tour de transmettre ? La curiosité.

Qu’auriez-vous aimé savoir faire de vos mains ? La sculpture.

Qu’est-ce que vous avez de plus français ? La cuisine, le vin, l’artisanat haut de gamme. Ce coté "bon-vivant" comme on dit !

Quelle est votre plus grande aventure ? Je ne suis pas un aventurier avec un sac à dos qui ne sait pas où dormir.  Je me souviens de mon voyage a New York à 21 ans. Je suis parti sur un coup de tête pour 2 ou 3 semaines et j’y suis resté 2 mois finalement. Je me souviens un jour d'avoir fini sur le capot d’une voiture de flic. C’était mon "catcher in the rye" tardif. L’aventure que j’essaie d’organiser depuis plusieurs années c’est un périple en Arctique mais je n’ai toujours pas trouvé de personne intéressée.

Quel est votre bistrot ou restaurant institution préféré ? J’en ai plein c’est difficile de répondre. Ça change souvent mais aujourd’hui j’adore aller à l’Escale sur l’île Saint Louis avec la même bande de potes pour le poulet du dimanche.  J’aime beaucoup chez "Il Fico" un restaurant Sarde rue Coquillière et puis je dirais  "Chez Georges" rue du Mail dans le 2ème. C’est une vieille institution que j'adore. 

Quel icône représente le mieux la France selon vous ? Delon dans le Samouraï. D’abord parce que c’est un film de Jean-Pierre Melville puis il y a Delon et il y l’esthétique du film qui est sublime : La photo, les décors. Il y a tout dans ce film. Je pourrais en citer beaucoup d’autres comme Jean-Pierre Marielle. La meilleure personne pour partager une Vieille Prune je pense.

Quel est votre mantra ou une devise qui accompagne votre vie? Alors en ce moment j’ai en tête "Dans la vie on ne perd pas. On gagne ou on apprend". C’est d’une grande aide pour manipuler son cerveau et reprendre le contrôle.

Y a-t’il un objet ou une œuvre qui incarne le mieux la France ? Une oeuvre musicale ce serait peut-être "L’homme à la tête de choux" . Une oeuvre cinématographique ce serait "Le cercle rouge"  et pour la photo je dirais Jean-Paul Goude période 80. Un objet ce serait une vieille saucière : Gras d’un côté et maigre de l’autre !

Qui trouve-t'on à votre table pour un dîner idéal ? C’est trop compliqué j’aurais peur de me fâcher avec Jean-Pierre Marielle si j’oublie d'inviter Jean Rochefort ou Bertrand Blier ou encore avec Sam Peckinpah parce que Steve Mc Queen a annulé à la dernière minute. Et puis si j'invite Nadal et Federer qu’est ce qu’ils vont bien pouvoir se raconter avec Robert Smith et Morrissey ? Du coup j’ai annulé le Diner et j’ai fini en tête à tête avec Michael Mann que j’avais oublié de prévenir. 

Quel serait votre menu idéal (entrée-plat-dessert + accords) ? Un ceviche de poisson très bien cuisiné aux agrumes, j’adore, ou un oeuf meurette. Une pièce de boeuf sauce au poivre (celui du Voltaire est imbattable), un Baba au Rhum et uniquement le Baba au Rhum ! Un grand Bourgogne et une Vieille Prune pour finir, ou même entre chaque mets.

Quel est votre meilleur souvenir gastronomique ? Au Balzac chez Pierre Gagnaire. Absolument dingue ! Et Mr Gagnaire est vraiment sympa et très drôle. J’aime son coté punk de la cuisine.

Que vous évoque la Vieille Prune de Souillac ? Un moment de liberté.  Quand vous sortez le digestif le temps s’arrête et le dîner s'allonge. Ça m’évoque aussi ma région de naissance. C’est marrant j’ai toujours eu un lien avec la Dordogne. Ma petite amie de l’époque y avait sa maison familiale et aujourd’hui mon ami d’enfance a une résidence secondaire magnifique à 20 minutes de Souillac. La Dordogne est sublime. 

Clovis Retif

à découvrir aussi

Clovis Retif

"Que ce soit une réussite ou un échec, c’est toujours une expérience supplémentaire, donc une forme de réussite en fin de compte."

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.