Vos produits

Age Gate Top Age Gate Top

Avez-vous l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?

En accédant au site je certifie avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool et accepte les conditions générales d'utilisation

Non

La vente d’alcool est interdite aux mineurs.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Menu

Histoire

DES RACINES PROfoNDES,
UNE HISTOIRE SINCERE

Louis Roque voit le jour en 1874, à Sarlat.
Il grandit au sein d’une famille de distillateurs de père en fils. A la fin du siècle, les Roque sont aux premières loges de la crise du Phylloxéra , un insecte venu des États-Unis ravage les vignobles de la région.

La famille Roque en 1875

Dessin d'alambic réalisé par Clovis Retif

Pour comprendre et parer à ces difficultés, Louis intègre l’école d’œnologie de Bordeaux. Les années passées à côtoyer vignes, cuves et pressoirs lui confèrent une expertise aiguisée. Son goût s’affine, son palais apprend à discerner chaque arôme.

Premier Sigle LR en 1905

Faculté d’oenologie de Bordeaux, 1902

1905 : CRÉATION
DE LA DISTILLERIE

Son diplôme en poche, Louis se marie et s’installe à Souillac avec sa femme et ses deux filles. Il crée sa propre distillerie dans un ancien couvent en installant la production au rez-de-chaussée et ses appartements à l'étage.

Première carte de correspondance

Carte postale d'archives de Souillac avec La maison Louis Roque installée dans un ancien couvent

LA LIGNE
PARIS-SOUILLAC

Dans cette bourgade lotoise pourtant touchée par l’exode rural, Louis sent que c’est sur terre que son rêve prendra vie. Idéalement campé au nord d’un méandre de la Dordogne, Souillac est doté d’une gare sur la ligne reliant Toulouse à Paris. Pour Louis, cette gare est le point de départ de toutes les aventures gastronomiques

Le premier catalogue de la distillerie

Carte postale du Viaduc Toulouse > Paris

Blason historique

1910 : LOUIS
CREATEUR
DE RECETTES

Oenologue, alchimiste et explorateur, Louis noircit des carnets entiers de recettes audacieuses : Anisette, Croquet quinquina, Curaçao, liqueur de menthe, Armagnac, liqueur l’Inconnue… Jusqu’a la Vieille Noix qui sera les prémices de son produit iconique la Vieille Prune.

1920 : CREATION
DE LA VIEILLE PRUNE

Après la Grande Guerre, Louis peut enfin parcourir la France à la recherche de nouveaux fruits jusqu’aux vergers les plus rares d’Alsace et de Lorraine. Il goûte, compare et ajuste. Après de longs mois de recherches, Louis met au point la recette d’une eau-de-vie de prune à la fois subtile et délicate qu’il fait vieillir dans des fûts en chêne. Pour la bouteille, il réalisera un design unique pour une eau de vie. Le charme opère instantanément.

Première étiquette de la typo

Herbier datant du 1963

Magnum de Vieille Prune (photo d'archives)

1946 : CLOTILDE ET
LES GRANDES TABLES

Devenue comtesse, Clotilde, la fille de Louis, prend la suite de son père. Elle souhaite faire rayonner la Vieille Prune de Souillac sur les plus grandes tables de Paris : du Grand Véfour, à la Tour d’Argent, en passant par La Petite Chaise ou Le Pré Catelan, elle tisse des liens et enrichit un carnet d’adresses où figurent les plus fins palais et esthètes de la capitale.

SOUILLAC,
DEPUIS TOUJOURS....

Les vergers et le soleil d’été. Les noix, le quinquina, les prunes. Et puis Souillac. Les pavés, les platanes, la pierre blonde. Le goût embarque dans ce voyage: le vent de la Dordogne, la chaleur du Lot, l’odeur du bois et des fruits qui se mêlent à la terre humide.

On sent le Lot, cette terre à part, presque au bout du monde. Ses villages ancrés dans un patrimoine vivant, où le temps s’étire. Rocamadour adossée à la falaise, Sarlat dorée sous la lumière du soir.

Photos de Sébastien Colpin

LE DESTIN D’UNE ICONE
DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE

La Maison Louis Roque est l’incarnation d’un art de vivre à la française : à la croisée du terroir et de l’élégance. Née à Souillac grâce au savoir-faire de Louis Roque, importée à Paris par l’esprit libre de sa fille Clotilde. La Vieille Prune s’est imposée comme une icône singulière qui fait le trait d’union entre la France des bistrots et de la haute gastronomie.

120 ANS ET
UN NOUVEAU DÉPART

Combiner excellence et authenticité, c’est le défi que se sont fixés trois Champenois amoureux du patrimoine gastronomique. Ayant repris les reines de la Maison en 2025, les trois amis souhaitent apporter leur pierre à l’édifice en conjuguant héritage, intuition et innovation. Leur challenge : élever sans cesse la qualité des produits, grâce à la maîtrise du vieillissement et au goût du temps long.

Au cœur de la Maison, une équipe fidèle veille à cette continuité. Tous assurent la transmission et tissent le lien entre les différentes époques de la Maison.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.