"Que ce soit une réussite ou un échec, c’est toujours une expérience supplémentaire, donc une forme de réussite en fin de compte."
Clovis Retif
Clovis Retif
Artiste instinctif et conteur d’images, Clovis Retif explore les objets et les symboles comme autant de fragments d’histoires. Après un passage par le design puis plusieurs années de création au Canada, il développe à Paris une pratique libre mêlant dessin, peinture et pastel. Curieux et touche-à-tout, il étend son univers à la céramique, au textile ou au mobilier. Exposé de Montréal à New York et collaborant avec des maisons comme Hermès ou Louis Vuitton, il poursuit son travail avec une esthétique singulière et un goût affirmé pour la narration.
Quelle est votre histoire, votre genèse ?
Je m’appelle Clovis Retif, je suis né à Paris dans les années 90. Je suis artiste plasticien et designer. J’ai grandi dans une famille de curieux, je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi on qualifiait la curiosité de vilain défaut alors que je considère que c’est l’une des plus belles qualités.
Qu’est-ce qui a façonné votre goût (au sens large) ? La lecture, les films, les expos, la cuisine. À force, on finit par façonner son propre goût et sa propre esthétique.
Quel savoir-faire vous a-t-on transmis ?
L’expérimentation. Essayer, se tromper, se prendre un mur et persévérer jusqu’à aller au bout de ce qu’on entreprend. Que ce soit une réussite ou un échec, c’est toujours une expérience supplémentaire, donc une forme de réussite en fin de compte.
Quelle valeur essayez-vous à votre tour de transmettre ? La douceur, la curiosité et la persévérance.
Qu’auriez-vous aimé savoir faire de vos mains ? Du piano...
Qu’est-ce que vous avez de plus français ? Je m'appelle Clovis, pas besoin de vous faire un dessin ?
Quelle est votre plus grande aventure ? Partir vivre du dessin au Canada.
Quel est votre bistrot ou restaurant institution préféré ? Beaucoup trop de réponses possibles, mais je vais dire chez mes copains de Cagnard.
Quel icône représente le mieux la France selon vous ? J'ai toujours été fan de Brassens. J'ai d'ailleurs la collection intégrale de tous ses 33 et 45 tours.
Quel est votre mantra ou une devise qui accompagne votre vie? Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Y-a t’il un objet ou une œuvre qui incarne le mieux la France ? Il suffit de lever les yeux quand on marche à Paris pour en trouver la quintessence.
Qui trouve-t'on à votre table pour un dîner idéal ? Bouddha, Maupassant, Brassens bien sûr, Desproges et ma maman.
Quel serait votre menu idéal (entrée-plat-dessert + accords) ? Sashimi de thon gras japonais avec un saké froid, canard laqué à la pékinoise avec une grande bouteille de bière, et Paris-Brest praliné avec une Vieille Prune bien sur !
Quel est votre meilleur souvenir gastronomique ? Difficile d’en choisir un seul, mais les frites de mon père sont exceptionnelles.
Que vous évoque la Vieille Prune de Souillac ? Enfant, je passais mes étés en Dordogne. Il y avait de la Vieille Prune à la maison et dans tous les restaurants, donc ça me rappelle les mois d’aout à Montignac.