“La vieille prune est le trait d'union entre la France de la haute gastronomie et celle des bistrots.”
Julien Vandromme
Julien Vandromme
Bon vivant, diplomate et fin stratège, Julien Vandromme a cofondé le cabinet d’avocats Valmy en 2012 avec l’ambition de dépoussiérer la relation client-avocat. La Maison Louis Roque est son projet de cœur et la Vieille Prune de Souillac sa passion totalement assumée. Avec sa femme Julia Rouzaud et leur ami de longue date Stanislas Thierry, ils reprennent les rennes de la maison Louis Roque, avec humilité et ambition.
Quelle est votre histoire, votre genèse ?
Je suis avocat d’origine champenoise né et ayant grandi en Champagne.
Quel savoir-faire vous a-t-on transmis ?
Il n’y a pas un savoir-faire en particulier, mais une grande curiosité ainsi qu’une réelle envie de liberté.
Quelle valeur essayez-vous à votre tour de transmettre ? Certainement la bonne humeur qui est pour moi la base de l’élégance et la capacité (de pouvoir) de vivre avec les autres. J’aimerais être tout le temps de bonne humeur et ceux qui y arrivent forcent mon admiration !
Qu’auriez-vous aimé savoir faire de vos mains? Travailler le bois. Le travail du bois en général. Je ne désespère pas d’apprendre. J’aimerais beaucoup participer à la réalisation de fûts en chêne pour la Maison Louis Roque !
Qu’est-ce que vous avez de plus français ? En bien, le goût de l’esprit critique. Sinon, celui de l’irrévérence
Quelle est votre plus grande aventure ? Surement d’avoir fait un grand voyage en Afrique dans un très vieux Range Rover alors que j’étais tout jeune avocat. Avec un vieil ami, nous sommes partis de la Place du Forum à Reims pour nous arrêter/ arriver quelques semaines plus tard sur les berges du fleuve Niger au cœur de Bamako…
Quel est votre restaurant ou institution préféré ? Je ne sais pas si c’est déjà une institution, mais comme restaurant j’ai de très bons souvenirs à la Grenouillère d’Alexandre Gauthier située à la Madelaine-sous-Montreuil près du Touquet. Je fréquente beaucoup de bistrots mais pour n’en citer qu'un seul, ce serait certainement les Caves Petrissans avenue Niel. J’aime beaucoup Jean-Marie et Jean-Charles et leur famille est cliente de la Maison Louis Roque depuis plus de cent ans.
Quel icône représente le mieux la France selon vous ? Antoine de Saint-Exupéry qui allie le courage au talent et le sérieux à la poésie.
Quel est votre mantra ou une devise qui accompagne votre vie? Amour, humour et tolérance. C’est une devise qui me vient de mon père et j'aimerais savoir la mettre plus souvent en pratique…
Y-a t’il un objet ou une œuvre qui incarne le mieux la France ? Tous les films de Louis de Funès et surtout le Grand Restaurant. Je l’ai encore regardé récemment avec une loupe pour voir si une bouteille de Vieille Prune de Souillac ne s’y trouvait pas cachée dans le décor…
Qui trouve -t'on à votre table pour un dîner idéal ? Mes associés et les membres de l’équipe de la Maison Louis Roque en présence de Louis Roque et de sa fille la Comtesse Dufour de Raymond pour connaître d’avantage l’histoire de la Maison et mieux appréhender comment nous pouvons poursuivre leur héritage.
Quel serait votre menu idéal (entrée-plat-dessert + accords) ? Un oreiller de la belle aurore avec un vieux champagne rosé, un ris de veau accompagné d’un sancerre rouge du domaine Vincent Pinard et enfin une magnifique tarte tatin avec de la crème entière accompagnée d’un verre de Vieille Prune de Souillac en cuvée impériale…
Quel est votre meilleur souvenir gastronomique ? Je ne suis pas très sucré, mais j’aimais beaucoup le Wladimir la Maison Dauvergne à Reims. Malheureusement, elle a fermé depuis longtemps et je ne pourrais donc jamais l’essayer en accord avec la Vieille Prune.
Que vous évoque la Vieille Prune de Souillac ? Un trésor collectif né du génie créatif d’un seul homme. Mais surtout un trait d'union entre la France de la haute gastronomie et celle des bistrots.